A propos du projet

Dans le cadre de son plan de promotion et de préservation de la langue arménienne occidentale, le Département des Communautés Arméniennes de la Fondation Gulbenkian initie le projet éducatif “Zarmanazan”, qui englobera dans le même lieu deux volets destinés à s’enrichir mutuellement:

  • un séjour d'été pour des enfants de 10 à 15 ans, dans un cadre ludique et créatif, destiné à favoriser la pratique de l'arménien occidental (en partenariat avec l'association Mille et un Mondes)
  • un stage de formation destiné aux enseignants ou futurs enseignants d'arménien occidental de la Diaspora arménienne et donnant lieu à une certification universitaire (en partenariat avec l'INALCO, Institut National des Langues et Civilisations Orientales)
  • Cliquez ici pour plus d’informations concernant ce stage!
Painting
Painting

Zarmanazan

Zarmanazan est un séjour de 25 jours durant lequel les enfants et adolescents vivront ensemble avec des animateurs dans un environnement idyllique. Ils pourront créer, découvrir, s'amuser et apprendre en participant à des ateliers (musique, arts plastiques, théâtre, danse), des activités sportives et ludiques, tout cela en immersion totale en arménien occidental. La langue deviendra un moyen naturel de communication et de création.

Zarmanazan sera le lieu de rencontre et d'interaction de tous ces participants qui auront l'occasion d'apprendre les uns des autres et de tisser des liens d'amitié entre eux, en vivant ainsi ensemble une expérience unique et enrichissante.

Le séjour est ouvert à tous les enfants et adolescents de la Diaspora arménienne. Le nombre de places est limité à 40. Aucun niveau minimum de maîtrise de la langue n’est exigé.

Zarmanazan accueillera aussi un programme de formation des enseignants arménien, en collaboration avec l’INALCO. 15 enseignants (ou enseignants en formation) suivront un programme intensif de formation théorique et pratique, ainsi qu’un travail de terrain, utilisant les approches et matériels pédagogiques les plus récents.

Qui sommes-nous?

Les organisations partenaires

Le Département des Communautés Arméniennes de la Fondation Calouste Gulbenkian

Le Département des Communautés Arméniennes, anciennement dénommé “Département pour le Moyen-Orient”, fut mis en place en 1956 par deux exécuteurs testamentaires suivant la volonté du Fondateur, Kevork Essayan (gendre de Calouste Gulbenkian) et de José de Azeredo de Perdigão, le premier président de la Fondation Calouste Gulbenkian. La mission du Département est de “créer un avenir viable pour le peuple arménien, dans lequel sa culture et sa langue sont préservées et valorisées”. L’une des quatre priorités du Plan d’Activités du Département est de promouvoir la préservation de la langue et de la culture arménienne, ainsi que le développement de la diaspora en reliant ses différentes parties et en investissant dans l’éducation. https://gulbenkian.pt/armenian-communities

L’association Mille et un mondes

est une association française à but non lucratif (Loi 1901), dont l’objet est de développer l’usage de la langue arménienne dans une approche bilingue, en animant des activités culturelles, scientifiques et sportives, basées sur les principes de l’interculturalité, pour les enfants de 3 à 17 ans. L’association est agréée par le Ministère français de la Jeunesse et des Sports, garantissant ainsi le respect des règles imposées par l’Etat concernant l’encadrement et l’hébergement pour l’accueil de mineurs.

L’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO, Paris, France)

est une université où sont enseignées plus de 100 langues et cultures. Le programme d’études arméniennes, créé il y a plus de 2 siècles, offre le programme le plus complet d’enseignement hors d’Arménie, du débutant complet aux études doctorales. L’Inalco dispense des formations de Licence et de Master en études arméniennes, incluant depuis plus de vingt ans des enseignements portant sur la didactique de l’arménien dans la Diaspora, assurés par Ani Garmiryan. www.inalco.fr

DATES DU SÉJOUR: du lundi 17 juillet au vendredi 11 août 2017

CONDITIONS ET INSCRIPTIONS : CLIQUEZ ICI!

Date limite des inscriptions : samedi 25 mars 2017 à 23:00 heure de Greenwich

Réponses finales : jeudi 30 mars 2017

Images avec l'aimable courtoisie de Maral Kerovpyan et l'Atelier Mgnig (Paris)
Bottom Banner

About the initiative

As part of its Western Armenian development plan, the Armenian Communities Department of "Calouste Gulbenkian Foundation" is launching “Zarmanazan”, an education project which will incorporate two components aiming to mutually nourish each other:

  • a summer camp for children between the ages of 10 to 15, in a creative and playful world, aimed at encouraging the practice of Western Armenian (in partnership with the Mille et un Mondes organization)
  • a training internship designed for Western Armenian teachers or teachers-in-training of the Armenian Diaspora, leading to university certification (in partnership with INALCO-Institut National des Langues et Civilisations Orientales)
  • Click here for more information about the training!
Painting
Painting

Zarmanazan

A fun-filled learning opportunity!

Zarmanazan is a 25-day summer camp, in which the participating children and teenagers will live together with a team of more than 15 experienced facilitators in an inspiring environment. While totally immersed in Western Armenian, they will create, discover, learn, and have fun through engaging workshops in music, arts, theater, and dance and various sports and games. Through these activities, language will become a natural means of communication and creation.

Hence, Zarmanazan will offer a space for meetings and interactions between all participants who will have the opportunity to learn from one another and develop friendships, living an enriching and unique experience.

The camp is open to all children and teenagers of the Armenian Diaspora. The number of places is limited to 40. There is no minimum level of proficiency in the language required.

The camp will also host a teacher development program, in partnership with INALCO. 15 teachers (or teachers-in-training) will follow an intensive program combining expert direction with practical training, interactive lectures, and the latest pedagogic approaches and materials.

About us

The partner organizations

The Armenian Communities Department of "Calouste Gulbenkian Foundation"

The Armenian Communities Department, formerly named the Department for the Middle East, was set up in 1956 by two executors of the Founder’s will, Kevork Essayan, Gulbenkian’s son-in-law, and José de Azeredo Perdigão, the first Chairman of the "Calouste Gulbenkian Foundation." The mission of the Department is "To create a viable future for the Armenian people in which its culture and language are preserved and valued." Promoting the preservation of the Armenian language and culture, and the development of the diaspora by linking its different parts and by investing in education, is one of the four program priority areas of the Five Year Plan. https://gulbenkian.pt/armenian-communities

L’association Mille et un mondes,

is a French non-profit organization (under the law of 1901), whose aim is to develop the practice of Armenian language in a bilingual approach, conducting cultural, scientific, and sports activities based on principles of cross-culturalism, for children age 3 to 17. The organization is certified by the French Ministry of Youth and Sports, thereby ensuring the respect of rules imposed by the State concerning supervision and accommodation for minors.

Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO, Paris),

is a university where more than 100 languages and cultures are taught. The Armenian studies program, created more than 2 centuries ago, offers the most complete program out of Armenia, from the very beginners until PhD studies. Inalco offers Bachelor and Master Degrees with armenological orientation, including issues on teaching Armenian in the Diaspora for more than 20 years, in collaboration with Ani Garmiryan. www.inalco.fr

CLICK HERE TO LEARN MORE DETAILS ABOUT THE CAMP AND HOW TO APPLY!

CAMP DATES: Monday, July 17th to Friday, August 11th 2017

DEADLINE FOR APPLICATIONS:

Saturday, March 25th 2017 at 11pm - 23:00 Greenwich time

APPLICATION RESULTS : Thursday, March 30th 2017

Pictures with courtesy of Maral Kerovpyan and Mgnig Workshop (Paris)
Bottom Banner